Créer un site internet

Histoire d'Air France (Story of Air France)

christian chansard Par Le 19/08/2012

Dans Air France

tropheegf.jpg1933-1945

Air-France[2] a été fondée le 31 août 1933 par la fusion de 4 compagnies principales du transport aérien français : Air Orient, Air Union, la C.I.D.N.A. et les lignes Farman, sous forme d'une société anonyme au capital de 120 millions de francs dans laquelle l’État détenait au moins 25 % des actions et serait représenté au conseil d’administration dans les mêmes proportions. Cette société racheta les actifs de l'Aéropostale, à l'époque en liquidation judiciaire. Le 7 octobre 1933, une cérémonie au Bourget consacra la nouvelle compagnie que présidait M. Roume, ancien président d'Air Orient, et auparavant gouverneur général de l'Indochine et de l'Afrique Occidentale Française. À l’origine, elle avait comme symbole un hippocampe ailé affectueusement surnommée la crevette par les personnels. Cet emblème était celui d'Air Orient.

1945-1960

Le 26 juin 1945 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Aviation civile française fut nationalisée et Air France devient alors propriété de l’État. Le 1 er juillet 1946, la liaison Paris-New York est officiellement inaugurée avec un DC-4 en moins de 20 heures. Elle absorbe ses filiales Air Bleu et Air France Transatlantique en 1948. En 1953, Air France se modernise, elle introduit le Lockheed Constellation à sa flotte pour les vols transatlantiques. Au début des années 60, Air France met en service les nouveaux avions à réaction de l'époque, la Caravelle et le Boeing 707 réduisant ainsi les temps de vol.

Ancien logo de la compagnie (1970-2009)

1974-1999

En 1974, elle s'installe au nouvel aérogare de Roissy, introduisant les avions gros porteurs à sa flotte soit l'Airbus A300 et le Boeing 747. Le 21 janvier 1976, premier vol commercial du Concorde entre Paris, Dakar et Rio de Janeiro. Le 12 janvier 1990, l'État achète au groupe Chargeurs SA de Jérôme Seydoux la quasi-totalité du capital de la compagnie privée UTA qui se trouve de fait nationalisée. Les compagnies aériennes appartenant au gouvernement français, c'est-à-dire Air France, Air Inter, Air Charter et UTA sont réunies au sein du Groupe Air France mais conservent provisoirement leur autonomie. Une nouvelle compagnie, Groupe Air France, est créée par décret le 25 juillet 1994, qui entra en vigueur le 1er septembre suivant. Cette société détenait la majorité des parts du capital d’Air France et d'Air Inter rebaptisée Air France Europe. Le 10 février 1999, Air France fait l'objet d'une privatisation partielle.

2000-2009

En 2000, les avions et personnels de La Société d'Exploitation Aéropostale (L'Aéropostale ou SEA) créés en 1991 en partenariat avec le groupe La Poste, sont également intégrés au Groupe Air France.

Le 22 juin 2000, Air France s'allie avec les compagnies aériennes Delta Air Lines, Aeroméxico et Korean Air pour former l'alliance SkyTeam.

Le groupe (Air France-KLM) qu’elle forme désormais avec KLM depuis le 3 mai 2004 fait d’elle une société privatisée même si l'État français détient encore des parts importantes au sein du capital.

En 2009, elle devrait normalement recevoir son premier Airbus A380.

Les innovations d'Air France [modifier]

La compagnie revendique les innovations suivantes :

  • Développement d'un réseau supersonique par Concorde, en 1976, de Paris vers Dakar, Caracas, Mexico et Rio-de-Janeiro puis New-York.
  • Création de la classe "Affaires", en 1978, qui se substitue à la Première classe sur les vols courts ou moyen-courriers, et la complète sur les longs-courriers. Ce modèle sera imité par la plupart des autres compagnies, sous les vocables "classe Business" ou "classe club".
  • Réalisation d'un service cadencé, la Navette, dans les années 1990, entre Paris et quelques métropoles françaises (Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux).
  • Le futur lancement d'une Première classe de "grand luxe" sur les vols longs-courriers, avec, au sol, des salons privés exclusifs, à bord des fauteuils-couchettes et un service plus dédié, changeant l'ancienne abréviation F pour First en P pour Première. Le niveau de ces prestations devrait être réhaussé avec l'apparition très prochaine des Airbus A-380 à deux ponts.

Liste des présidents de la compagnie [modifier]

MM.

Identité corporatif [modifier]

Livrée et Logo [modifier]

Air France, a présentement la livrée une Eurowhite régime, comportant un fuselage blanc avec le bleu titre Air France et de la conception. La queue est blanche avec une série de lignes bleus et une rouge à un angle, et un petit drapeau européen sur le haut. Cette livrée a été en usage depuis la fin des années 1970. En 2009, pour coïncider avec Air France du nouveau logo, un changement dans la livrée est prévue pour bientôt avec le nouveau logo de remplacer l'ancien à l'avant du fuselage. La queue aura peu de changement, il ya maintenant 3 barres bleues courant au lieu de 4 précédemment. Les bars seront également à la courbe en bas reflète la conception du logo. Auparavant, les avions d'Air France avait un nu-metal-dessous, qui s'étend jusqu'à une ligne bleue de triche qui a eu lieu à travers les fenêtres de la cabine. Au-dessus de la triche en ligne le fuselage était encore blanc, avec des titres Air France et d'un drapeau français. La queue est blanche avec deux lignes bleues épais, qui conique de l'arrière de la queue et s'est réuni au point bas vers l'avant. Cette livrée de base, avec de légères variantes, apparaît sur tous les après-guerre, des avions d'Air France jusqu'à la fin des années 1970.


Dès sa création, Air France a adopté le logo de l'hippocampe de son prédécesseur, Air Orient, connu sous le nom de l'hippocampe ailé, comme son insigne. Avant Air France-KLM, l'hippocampe ailé a été utilisé sur le nez des avions à côté du titre du Groupe Air France, après la fusion, Air France-KLM logo a été remplacé au nez, et de l'hippocampe ailé a été transféré à des nacelles-moteur. Le acroynm «AF» a également figuré en bonne place sur le drapeau de la compagnie et de ses enseignes. En Février 2009, Air France a officiellement changé son logo

Marketing [modifier]

La chanson jouée avant et après les vols d'Air France (lors de l'embarquement et après l'atterrissage) est «Setting Fire to Sleepy Towns". par The Sleeping Years. La chanson figure dans les publicités d'Air France est "Between us" par le groupe Aswefall.

Uniformes [modifier]

Les uniformes d'Air France désignent les rangs pour les agents de bord. Deux bandes d'argent manchon désignent un chef Purser. Une bande d'argent manchon désignent un Purser. Les agents de bord n'ont pas de manchon de rayures. Les uniformes actuels ont été créés par le couturier français Christian Lacroix.

Destinations [modifier]

Air France dessert 248 destinations en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Océanie. De nombreuses autres destinations sont effectuées par KLM, la compagnie nationale néerlandaise, unie à Air France depuis 2004, ainsi que par les compagnies membres de l'alliance Skyteam.

Afrique [modifier]

Afrique australe

Afrique centrale

Afrique de l'Est


Afrique du Nord

Afrique de l'Ouest

Amérique du Nord [modifier]

Caraïbes

Amérique du Sud [modifier]

  • Péru Lima [cargo seulement]

Asie [modifier]

Asie de l'Est

Asie du Sud

Asie du Sud-Est

Europe [modifier]